C’est quoi ce carnet?

Il y a un an, je me remettais de ce début 2017 bien compliqué.  Je finissais de trouver mes marques en tant que maman quand le monde du travail s’est rappelé à moi.  J’ai eu la chance de renouer avec un travail que j’aime et de découvrir une nouvelle société mais aussi une nouvelle organisation, j’allais bosser de chez moi. Tous ces changements m’ont bousculé. Je devais non seulement apprendre à travailler de chez moi mais en plus à travailler en étant maman. J’ai réfléchi au moyen le plus simple de m’organiser et comment m’y retrouver. Comme beaucoup d’entre vous, j’avais entendu parler de bullet journal sans trop m’y attarder et finalement je me suis lancée. Le 31 juillet j’ai ouvert mon premier carnet et depuis je suis devenue addict!

Concrètement le bullet-journal (bujo pour les intimes ) c’est quoi?

Le bullet-journal c’est un carnet dans lequel on consigne tout, il devient un joli mix :

  • d’agenda,
  • de journal de bord,
  • de journal intime,

il consigne:

  • les listes qui traînent un peu partout,
  • les notes qu’on oublie sur des petits papiers qui finissent souvent par se perdre,
  • les événements que l’on ne veut pas oublier,
  • les idées qui nous passent par la tête
  • et on peut y noter encore 100000 choses…

Il sert donc  à tout consigner et peut aussi être un outil pour

  • faire ses comptes,
  • pour se lancer des défis,
  • pour suivre l’évolution d’un point précis,
  • pour se vider la tête
  • planifier un évements
  • se montrer créative…

Il réponds à quelques “règles” élémentaires de bases mais l’important dans le bullet c’est de vous y retrouver enfin du moins c’est l’idée que moi j’en ai! Le bujo va vite devenir votre mémoire et votre 2eme cerveau et il n’y a pas que moi qui le dit!

Les règles de bases:

Je vous disais qu’il y a des règles de bases pour tenir son bullet. On y retrouve une norme au niveau de la structure et un vocabulaire propre à “ce monde”

  • Les clefs: c’est souvent la toute première page du bullet journal, elle présente le code que vous allez utiliser à l’intérieur de votre bujo. A chacune de trouver le code qui lui correspond et qui lui est le plus facile à suivre

 

 

  • Le futur log ou planning est une vue à long terme. Il peut s’étaler sur 6, 12, 18 mois ou même plus. Il peut occuper 1, 2 3,… pages à chacun de voir ce qui lui convient! Dans mon premier carnet, j’étais partie sur une vue à 6 mois étalée sur 2 pages et je me suis vite rendue compte que cela ne me convenait pas. Dans mon 2 éme carnet, j’ai opté pour une vue sur 1 an mais cette fois j’y ai consacré 6 pages! On y note tous les événements à venir. Un mariage en Août, un anniversaire en Septembre, la fête des écoles en juin trouveront ici leur place.

  • le monthly ou vue mensuel: On notera, comme son nom l’indique, ce qui va se passer dans le mois. On y reportera les événements notés pour le mois dans le futur log. c’est plus parlant en image!

  Pages de garde du mois

   Quelques monthly  

  • le weekly ou vue hebdomadaire: Ici on retrouvera les choses qui vont se passer dans la semaine à venir et on reportera les événements qui correspondent se trouvant dans le monthly.

  

Quelques exemples de weekly (fait en début de semaine)

  • le daily ou vue à la journée, personnellement je n’utilise cette vue qu’exceptionnellement. lorsque j’ai énormément de choses à faire ou à noter et lors des vacances (ou mon bullet devient mon journal de bord mais je vous en reparle plus tard! )

un exemple de daily (qui se fait au jour le jour et dont la taille s’adapte aux activités de la journée)

Après à vous de voir comment vous souhaitez construire votre propre bullet. Vous risquez, par certaines “puristes” ( car oui cela existe les “psychorigides du bullet journal) de vous voir qualifier de “non bujoteuses” mais est ce si important ce que les autres en pensent? C’est votre outil! Les bases il ne faut pas hésiter à s’en servir et à se les approprier!

Quel matériel est nécessaire pour débuter?

La bonne nouvelle c’est que vous n’avez besoin que d’un carnet et d’un stylo!

Je vous ai montré des photos de mes pages et vous avez remarqué de la couleur et des dessins.  il n’est pas dans l’obligation de l’illustrer ou le décorer chacun fait ce qu’il veut et selon moi la règle la plus importante c’est celle là.

En bref:

je vous ai donc présenter les bases du bullet journal je suis loin d’être une experte mais je suis une fervente utilisatrice!

Vous pourrez en savoir plus sur le blog  de  Julie ZUNZUN dont je suis fan du livre. C’est ma petite bible! C’est ce livre qui ma aidé dans mon apprentissage du bullet et je m’en inspire beaucoup. je ne peux que vous le conseiller.

Si cela vous avez des questions n’hésitez pas à me les poser en commentaire je vous répondrai sans hésiter.

Un atelier?

Pour les tourangelles sachez qu’il est possible de se retrouver lors d’un atelier “bullet journal” à Zodio où l’on pourra construire ensemble votre premier bullet. N’hésitez pas à les appeler au 02.47.21.89.00 et à demander Alice qui calera une date d’atelier. Il sera possible de travailler sur les bases, de poser toutes vos questions et de construire à l’aide du matériel mis a disposition par Zodio les premières pages de votre propre bullet afin de voir si ce système vous convient!

Je vous retrouve très vite si cela vous intéresse pour parler collections, listes et pages que l’on peut trouver aussi dans le bullet. Dites moi en commentaires si cela vous tente?

 

 

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *